FALAFEL - BOULETTES DE POIS CHICHE (Israël)


Pour 6 pers. Prép. 2h30 + 1 nuit de trempage
Cuisson : 1h15

Ingrédients :
300g de pois chiches, 100 g de millet (sorgho), 2 citrons, 1 cuil. à café de coriandre en poudre, 1 gousse d’ail,
1 pincée de piment de Cayenne, 1 cuil. à café de cumin en poudre, ½ bouquet de persil, 1 pincée de bicarbonate de soude (vendu en pharmacie), huile de friture, sel.

Réalisation :
 La veille, mettez les pois chiches dans un saladier. Recouvrez-les d’eau froide, du bicarbonate de soude, et laissez-les tremper toute la nuit. Le jour même, rincez-les et égouttez-les.
Puis, épluchez-les en les faisant rouler entre vos mains. Jetez les pelures.
Mettez le millet dans un plat creux, recouvrez-le d’eau froide et laissez-le reposer pendant 30 minutes. Puis égouttez-le. Dans une casserole, portez 1,5 litre d’eau salée à ébullition. Mettez les pois chiches à cuire, en couvrant, pendant 1 heure. Egouttez-les et passez-les au moulin à légumes. Mettez la purée de pois chiche dans le saladier. Pressez les citrons. Ajoutez l’ail, le jus de citron, la coriandre, le cumin, le piment et le millet. Mélangez et laisser reposer pendant une heure. Puis, mouillez-vous les mains et formez des boulettes de la taille d’une noix. Faites
chauffer de l’huile dans une friteuse et plongez-y les boulettes. Faites-les cuire quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées, puis égouttez-les et épongez-les à l’aide d’un papier absorbant. Lavez, égouttez et ciselez le persil. Saupoudrez-en les boulettes.

Suggestion :
servez les boulettes de pois chiches accompagnées d’une salade ou seules en apéritif.
Share by: