communauté juive libérale de MONTPELLIER Synagogue Libérale TU BISHVAT
communauté juive libérale de MONTPELLIER Synagogue Libérale TU BISHVAT
COMMUNAUTE JUIVE LIBERALE DE MONTPELLIER
COMMUNAUTE JUIVE LIBERALE DE MONTPELLIER

SYNAGOGUE LIBERALE

Adhérez à la CJLM, ou faites des dons à la CJLM...
La CJLM a reçu l'accréditation de l'administration fiscale en France. A la fin de chaque exercice, nous rédigeons un document officiel (CERFA) qui vous permet récupérer 66% de vos dons et cotisations par réduction de votre impôt sur le revenu !

La charge que vous supportez en ce cas est du tiers de votre don (cotisation)
Soyez donc généreux avec notre petite communauté qui a besoin de ce ressources...

Nos coordonnées

Communauté Juive Libérale de Montpellier :

contact@cjlm.net

 

Pour des raisons de sécurité que vous comprendrez, aucune adresse ne figure plus désormais sur notre site. Le meilleur moyen de nous contacter est le mail ou  notre formulaire de contact.

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER ET RESTEZ INFORMES DE NOS ACTIVITES

Actualités

Cliquer ici pour connaitre notre prochaine activité (Office, Fêtes, repas ... etc.)

Un peu d’histoire : 

Tout a commencé en décembre 2004...
après la bar-mitsva de mon fils Arnaud Samuel. En effet Madame le Rabbin Pauline Bebe m’a suggéré de créer une communauté libérale à Montpellier. C’est avec honneur, mais non sans crainte, que j’ai accepté cette mission difficile. Nous partions de rien, mais avec un petit groupe d’amis volontaires, nous avons dès juillet 2005 déposé les statuts, mis en place un bureau, un conseil d’administration et préparé nos premières fêtes de Tishri. Madame le Rabbin Pauline Bebe, Monsieur le Rabbin François Garaï et la Communauté Juive Libérale de Genève nous ont beaucoup aidés en nous conseillant et en mettant immédiatement à notre disposition des livres de prières et ’un Sepher Thora. Nous avons créé un Talmud Thora où nous avons accueilli depuis , plus d’une soixantaine d’enfants, organisé toutes les grandes fêtes du calendrier juif, des Shabats communautaires, des cours d’hébreux pour adultes. Nous avons eu le plaisir d’organiser de nombreuses Brit-mila, Bar-mitsva, mariages et aussi, malheureusement, des enterrements dont celui d’Elie Rozen membre fondateur et trésorier du premier bureau de notre communauté et de Flavio Del Asseta, membre actif et regretté du Conseil d’administration et professeur d’histoire juive moderne de notre Talmud Thora.   

Pendant ces années de nombreux Rabbins sont venus nous rendre visite, aussi nous tenons à remercier les Rabbins Pauline Bebe , Abraham Dahan , Marc Neiger, Lorraine Heller, Tom Cohen , Stephen Berkowitz, Jonathan Magonet ainsi que René Halimi maître officiant. Nous avons pendant deux ans en 2009 et 2010 grâce à la générosité de nombreux donateurs bénéficié d’un lieu de culte en plein cœur de ville. Ce fut un immense bonheur pour tous les membres de notre communauté de pouvoir prier dans notre synagogue.

Aujourd’hui suite à la vente de notre local par son propriétaire, nous sommes à la recherche d’une nouvelle salle pour en faire notre nouvelle synagogue. Malgré les difficultés que cela implique. Nous pensons pouvoir vous annoncer une bonne nouvelle prochainement. En effet la création d’une nouvelle synagogue sera pour nous un événement important et la certitude de pouvoir transmettre à nos enfants l’identité juive libérale à la laquelle nous sommes attachés. 

N’ayant aucun financement extérieur et toutes nos activités nécessitant un minimum de moyen , je vous rappelle qu’en 2010 grâce à notre travail et à notre sérieux, nous avons obtenu de l’administration fiscale l’autorisation d’établir des CERFA. Aussi je me permets au nom de nos Présidents Naomi Taylor Sitbon et Sophie Sellam de faire appel à votre générosité pour que puisse vivre longtemps encore notre belle communauté.

 

Président d'honneur  & fondateur de la CJLM
 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Communauté Juive Libérale de Montpellier