communauté juive libérale de MONTPELLIER Synagogue Libérale TU BISHVAT
communauté juive libérale de MONTPELLIER Synagogue Libérale TU BISHVAT
COMMUNAUTE JUIVE LIBERALE DE MONTPELLIER
COMMUNAUTE JUIVE LIBERALE DE MONTPELLIER

SYNAGOGUE LIBERALE

Adhérez à la CJLM, ou faites des dons à la CJLM...
La CJLM a reçu l'accréditation de l'administration fiscale en France. A la fin de chaque exercice, nous rédigeons un document officiel (CERFA) qui vous permet récupérer 66% de vos dons et cotisations par réduction de votre impôt sur le revenu !

La charge que vous supportez en ce cas est du tiers de votre don (cotisation)
Soyez donc généreux avec notre petite communauté qui a besoin de ce ressources...

Nos coordonnées

Communauté Juive Libérale de Montpellier :

contact@cjlm.net

 

Pour des raisons de sécurité que vous comprendrez, aucune adresse ne figure plus désormais sur notre site. Le meilleur moyen de nous contacter est le mail ou  notre formulaire de contact.

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER ET RESTEZ INFORMES DE NOS ACTIVITES

Actualités

Cliquer ici pour connaitre notre prochaine activité (Office, Fêtes, repas ... etc.)

Les dernières plaies et les premiers mitsvots

Cette semaine, la paracha est BO (Exode 10:1–13:16), dont voici le début :

" Et l’Éternel dit à Moïse : « Viens chez Pharaon, car j’ai endurci son cœur et le cœur de ses serviteurs, afin de placer mes signes en lui. 2 Et afin que tu relates aux oreilles de ton fils et du fils de ton fils la façon dont je me suis joué de l’Égypte et les signes que j’ai placés en eux.  Et vous saurez que je suis l’Éternel. »

3 Moïse et Aaron vinrent chez Pharaon et lui dirent : « Ainsi a dit le D.ieu des Hébreux : « Jusqu'à quand refuseras-tu de t’humilier devant Moi ? Envoie mon peuple me servir. 4 Car si tu refuses d’envoyer mon peuple, voici : je ferai venir demain les sauterelles sur ton territoire. 5 Elles couvriront la surface de la terre et on ne pourra plus voir la terre. Elles dévoreront ce qui vous reste de ce qui a été sauvé de la grêle et mangeront tous les arbres qui poussent pour vous dans les champs. 6 Elles empliront ta maison et les maisons de tes serviteurs et les maisons de tous les Égyptiens comme jamais ne l’ont vu tes pères et les pères de tes pères depuis qu’ils sont sur terre jusqu'à aujourd’hui. »  Il se retourna et se retira de devant Pharaon.

 

7 Les serviteurs de Pharaon lui dirent : « Jusqu'à quand cela sera-t-il comme un piège pour nous ? Envoie les hommes servir l’Eternel leur D.ieu. N’as-tu pas encore compris que l’Égypte est perdue ?  »

8 Et l’Éternel dit à Moïse : « Viens chez Pharaon, car j’ai endurci son cœur et le cœur de ses serviteurs, afin de placer mes signes en lui. 2 Et afin que tu relates aux oreilles de ton fils et du fils de ton fils la façon dont je me suis joué de l’Égypte et les signes que j’ai placés en eux.  Et vous saurez que je suis l’Éternel. »

 

Cette paracha met en lumière le combat entre Pharaon et Moïse. Dans cette paracha D.ieu dit à Moïse de venir vers le Pharaon, et déclenche les trois dernières plaies: les criquets, les ténèbres et la mort des premiers-nés. Après la mort des premiers-nés au milieu de la nuit, Pharaon décrète l’expulsion des Hébreux qui quittent l’Égypte en toute hâte et ce, en pleine journée...
C'est aussi, la Paracha où D.ieu donne les premières mitsvots: Ainsi le mois de Nissan est consacré comme le premier mois de l'année, il ordonne le sacrifice de Pessa'h et la consommation de pain azyme pendant la semaine de Pessa'h... D.ieu ordonne également de Lui consacrer les premiers-nés des hommes par le rachat et du bétail par le sacrifice.

Sur cette parachat, lire: Askénazi (L.), Leçons sur la Torah, chez Albin Michel, p. 175

Voir également, sur le site Akadem, la conférence "Bo: Moïse et la pensée magique" de Paul-Laurent Assoun, psychanalyste, professeur à l'université Paris 7 :http://www.akadem.org/sommaire/paracha/5777/parachat-hachavoua-5777/bo-moise-et-la-pensee-magique-26-10-2016-84644_4690.php

M.J.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Communauté Juive Libérale de Montpellier