communauté juive libérale de MONTPELLIER Synagogue Libérale TU BISHVAT
communauté juive libérale de MONTPELLIER Synagogue Libérale TU BISHVAT
COMMUNAUTE JUIVE LIBERALE DE MONTPELLIER
COMMUNAUTE JUIVE LIBERALE DE MONTPELLIER

SYNAGOGUE LIBERALE

Adhérez à la CJLM, ou faites des dons à la CJLM...
La CJLM a reçu l'accréditation de l'administration fiscale en France. A la fin de chaque exercice, nous rédigeons un document officiel (CERFA) qui vous permet récupérer 66% de vos dons et cotisations par réduction de votre impôt sur le revenu !

La charge que vous supportez en ce cas est du tiers de votre don (cotisation)
Soyez donc généreux avec notre petite communauté qui a besoin de ce ressources...

Nos coordonnées

Communauté Juive Libérale de Montpellier :

contact@cjlm.net

 

Pour des raisons de sécurité que vous comprendrez, aucune adresse ne figure plus désormais sur notre site. Le meilleur moyen de nous contacter est le mail ou  notre formulaire de contact.

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER ET RESTEZ INFORMES DE NOS ACTIVITES

Actualités

Cliquer ici pour connaitre notre prochaine activité (Office, Fêtes, repas ... etc.)

 

 TUBISHVAT

 

 

Le printemps ne tardera pas à arriver, du moins dans le calendrier juif, sinon sur les arbres … TUBIHVAT, le nouvel an des arbres, approche.

Ce sera le 16janvier 2014. TUBISHVAT signifie «le 15 du mois de SHVAT», ce mois tombant généralement pour nous en janvier–février. 

Pour la petite histoire, Tou=9+6=ט״ו = 15; Mais pourquoi pas alors écrire 15=10+5? Parce qu’en hébreu, ça donnait…י״ה, ce qui est l’abréviation du nom de D.ieu! 

Saviez-vous qu’à l’origine, TUBISHVAT était simplement la date fixée en Eretz-Israël pour calculer l’âge des arbres et ainsi évaluer le montant des taxes à payer par les agriculteurs juifs?

C’était aussi le jour où les fermiers apportaient leurs premiers fruits au Temple de Jérusalem. Après la destruction des deux Temples et la diaspora, TUBISHVAT perdit de son importance, mais fut redécouvert au Moyen-Age par les mystiques juifs. 

Les kabbalistes de TSFAT, par exemple, établirent un Seder de TUBISHVAT, sur le modèle du Seder de Pessah, et comprenant les 7 espèces d’Israël: le blé, l’orge, le raisin, la figue, la grenade, l’olive et les dattes, qui étaient les aliments de base des temps bibliques. La coutume se répandit partout dans la Diaspora, et pendant des générations, les juifs du monde entier célébrèrent ce jour en mangeant des fruits d’Israël, le plus souvent des fruits secs d’ailleurs, TUBISHVAT acquit ainsi une dimension supplémentaire et devint aussi le jour où l’on pensait en se languissant et en espérant à la terre d’Israël et au retour du peuple juif en son sein. 

Après la création de l’état d’Israël, la fête changea encore un peu: aujourd’hui, comme en Israël, c’est le jour où on plante des arbres, promesse des fruits futurs… 

TUBISHVAT est une fête paysanne, une fête réellement populaire, qui ne célèbre ni un deuil, ni un événement particulier, c’est une fête issue du lien matériel de dépendance entre l’humanité et la nature, entre un peuple et sa terre. 

Mais c’est aussi une fête qui célèbre de manière populaire la beauté du cycle de la nature et les signes précurseurs du printemps. En ce sens, cet aspect semi-‐mystique rejoint totalement l’actualité de la lutte pour la libération de la planète, et donne une saveur particulière aux fruits consommés à TUBISHVAT. 

TUBISVAT une fête à l’image de notre logotype, un arbre menora qui nous fait promesse d’un judaïsme libéral florissant à Montpellier.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Communauté Juive Libérale de Montpellier